Archives du site

Pour résumer, les skis all mountain sont conçus pour affronter toutes les conditions de neige et variétés de terrains présents en montagne.

Bien entendu, chaque ski de ce segment a sa propre personnalité mais d’une manière générale ils sont assez polyvalent même si les skis les plus étroits se montreront plus à l’aise en carving sur piste tandis que les plus larges se montreront plus agiles pour virer plus facilement dans la poudreuse ou la neige trafolée.

Notons que la tendance visant à alléger les skis se poursuit cette saison, et que de nombreux modèles all mountain sont désormais composés d’éléments qui visent à amincir ou alléger certains matériaux de base sans pour autant altérer les performances globales.

Si vous êtes à la recherche de sensation ou si vous avez besoin d’un peu plus de polyvalence pour vos journées sur les pistes damées, consultez le guide ci-dessous pour comparer les skis all Mountain pour femmes de la collection 2016/2017. Vous y trouverez les caractéristiques techniques de chaque paire ainsi de l’avis de nos testeurs…

Retrouvez le test complet sur Skiinfo.fr !

ski-all-femmes

4×4 des neiges, les skis all-mountain sont de véritables passe-partout, mariage de précision et de performance, de vivacité et d’accroche, ils raviront les carveurs tout en offrant une véritable polyvalence grâce à une spatule plus large.

Si certains modèles ont été conçus sur une base « course », d’autres au contraire reprennent l’ADN des skis de freeride. Tous suivent en tout cas la tendance actuelle en combinant des techniques de construction légère avec des structures en bois et en titane. La plupart des modèles sont par ailleurs équipés de rockers à la spatule et au talon, afin d’améliorer la maniabilité et la portance.

Vous l’aurez compris, Globalement, ces skis apprécient les pistes fraîchement damées sans pour autant fuir les bosses et la poudreuse.

Si vous êtes à  la recherche de performances et de polyvalence, n’hésitez pas à comparer les tout derniers skis all-mountain pour hommes de la saison de ski 2016/2017 dans le guide ci-dessous dans lequel vous trouverez les spécificités techniques de chaque modèles ainsi que les avis de nos testeurs ayant eu l’opportunité de les chausser avant tout le monde…

Le test complet sur skiinfo.fr !

 

ski-all-hommes

selection skis rando

Légers et sûrs à la montée, véloces et très agiles en descente, les skis de rando/freerando évoluent sans cesse…

Copyright: Voelkl / Aufstieg

Découvrez une sélection de skis conçus pour monter et descendre, regroupant des skis bien différents depuis le phénomène freerando. Certains sont plus légers pour faciliter la montée, d’autres plus larges pour optimiser la descente, d’autres encore tentent un compromis, bref il y en a pour tous les goûts !


Zag / Ubac

Ski de rando - Zag Ubac

Double rocker spatule et talon pour ce ski, un pivot intéressant en poudreuse et une belle capacité à déjauger, pas de doute ce ski excelle en descente hors-piste ! Sa légèreté et sa technicité en fond une des têtes d’affiche de cette catégorie.
Dynastar / Cham Alti 89

Ski de rando - Dynastar Cham Alti 89

L’Alti 89 est destiné au skieur à la recherche d’un ski de randonnée et de pente raide. L’Alti 89 s’inscrit comme la référence free-rando des guides de Chamonix. Persuasif à la montée comme à la descente, c’est un ski léger et performant, à la qualité d’accroche exceptionnelle. L’Alti 89 est un ski ultra-complet qui saura être à la hauteur des espérances du plus exigeant grâce à son excellent rapport poids / niveau de skiabilité.
Atomic / Atlas

Ski de rando - Atomic Atlas

Un patin de 125 mm et un gros rocker en spatule : ce ski est sans aucun doute conçu d’avantage pour les approches que les grandes randonnées à la journée. Toutefois, ses qualités combleront parfaitement les amateurs de neige fraîche.
Black Crows / Camox Freebird

Ski de rando - Black Crows Camox Freebird

Avec son rocker en spatule, ce ski de 98 mm au patin est l’archétype du ski de randonnée moderne : équipé des dernières innovations, léger et efficace autant à la montée qu’à la descente… Un ski avant tout destiné aux experts.
Vôlkl / Amaruq

Ski de rando - Vôlkl Amaruq

Pas de rocker sur ce modèle classique et léger (1350 g par ski en 170 cm). Cet excellent polyvalent comblera les amateurs de randonnée et de freeride qui passent leur temps à parcourir la montagne.
K2 / Backdrop

Ski de rando - K2 Backdrop

Très léger malgré sa largeur conséquente au patin, le Backdrop se destine principalement aux freerideurs/randonneurs à la recherche de poudreuse profonde.

La liberté de pouvoir rider loin des pistes grâce aux skis de rando

La liberté de pouvoir rider loin des pistes grâce aux skis de rando

Copyright: Volkl / Anton Brey

Cette catégorie de skis à tendance à se partager en deux sous-catégories : les skis de rando purs conçus avant tout pour exceller en montée et les skis de freerando qui mettent l’accent sur les performances en descente. Une chose est sûre, ce secteur ne cesse de se développer.

 

Dynafit / Baltoro W

Ski de rando - Dynafit Baltoro W

Version féminine du Baltoro, le Baltoro W bénéficie des mêmes caractéristiques (géometrie large, surface 3D, Scoop rocker…), avec un poids allégé de 10% pour encore plus de confort. Efficace à la montée comme à la descente, il ne fait pas de jalouses puisqu’il s’adapte à tous les niveaux de randonneuses.
Faction / Agent 90 W

Ski de rando - Faction Agent 90 W

L’Agent 90 W est un ski de rando moderne puisqu’il allie les performances d’un ski de randonnée à la montée (légèreté) avec celles d’un ski de freeride (rocker en spatule, patin large) pour se faire plaisir à la descente. Un ski qui correspond aux nouveaux critères de freerando.
Hagan / Spirit

Ski de rando - Hagan Spirit

Très appréciée des randonneuses par son très bon rapport qualité/prix, le Spirit est un ski de randonnée qui mise sur la montée grâce à sa grande légereté. Son rocker en spatule a été ajouté cet hiver pour faciliter la descente en neige molle.
K2 / Talkback

Ski de rando - K2 Talkback

Efficace dans toutes les situations, le Talkback est à l’aise aussi bien en montée grâce à son noyau ultra léger et ses fibres de carbone qu’en descente puisqu’il possède un patin de 88 mm et un rocker en spatule pour faciliter l’entrée en courbe. Avis aux freerideuses qui veulent explorer de nouveaux horizons !
Movement / Balance

Ski de rando - Movement Balance

Avec son patin de 88 mm et son rocker léger en spatule, le Balance est un ski de rando qui offre un maximum de polyvalence puisqu’il est tout aussi efficace à la montée qu’à la descente. Confortable car léger et précis, il plaira à la nouvelle génération de randonneuses.

Neige fraîche au programme ? Chaussez vos skis de freeride !

Neige fraîche au programme ? Chaussez vos skis de freeride !

Copyright: Dynastar / Dan Ferrer

Amatrices de neige fraîche, vous guettez les chutes de neige avec excitation et ne jurez que par le hors-piste ? De véritables armes de freeride pour femme sont désormais disponibles. Faites-vous plaisir !

 

Line / Pandora

Ski de freeride - Line Pandora

Avec une réputation déjà bien établie, le Pandora est un ski freeride pour femme qui fait un malheur. Grâce à ses 115 mm au patin, son rocker en spatule / talon et son rayon court, il est super maniable et joueur dans la poudreuse. Vous allez pouvoir vous faire plaisir sans avoir mal aux cuisses !
Rossignol / Star 7

Ski de freeride - Rossignol Star 7

Appartenant à la nouvelle série 7 dédiée aux femmes, le Star 7 est un ski de freeride qui fait parler de lui. En plus de ses lignes de cotes prononcées, de son rocker marqué en spatule et son talon carré avec léger rocker, il offre une grande légèreté grâce à ses spatules Air Tip. Résultat : le Star 7 vole sur la poudreuse.
Salomon / Rockette

Ski de freeride - Salomon Rockette

Déclinaison féminine du célébrissime Rocker2, le Rockette est un ski freeride taillé pour assurer un maximum de plaisir dans toutes les neiges, particulièrement profondes. Doté d’une excellente portance, il est facile à manier et très ludique tout en restant stable quand la vitesse s’accélère.
Volkl / Kiku

Ski de freeride - Volkl Kiku

Version femme du Gotama, le  Kiku est une valeur sûre car présent dans la gamme freeride depuis plusieurs années. En 2014, il continue d’exceller grâce à sa portance et son agilité en tout terrain et reçoit même plusieurs récompenses.
Zag / Slap 2L

Ski de freeride - Zag Slap 2L

Conçu pour les freerideuses qui veulent suivre la cadence des hommes, la construction allégée du Slap 2L ainsi que son double rocker associé à son patin large, lui permettent d’être performant car réactif et docile sur toutes les neiges.

Le freeride comme on l'aime...

Le freeride comme on l’aime…

Copyright: Dynastar / Dan Ferrer

La catégorie « Freeride » catégorie englobe une gamme assez large et complète de skis destinés principalement à la poudreuse. Tous ces skis ont en commun une excellente portance mais deviennent également très polyvalents. Si la neige fraîche et la liberté du hors-piste vous attirent, alors cette sélection est faite pour vous !

 

Rossignol / Squad 7

Ski de freeride - Rossignol Squad 7

Un ski moderne avec rocker et technologie Air Tip, parfait pour les skieurs à la recherche d’un ski d’exception. Maniable, accessible et très joueur, ce ski se montrera performant en toutes conditions même si la poudreuse profonde reste son terrain de prédilection. Pour les freerideurs expérimentés ! Il bénéficie d’un shape moderne avec Powder Turn Rocker (70% de cambre sous le pied et 30% de Rocker répartis en spatule et au talon). De plus, il bénéficie d’une construction carbone pour plus de légèreté et de fluidité. Vitesse, performance, accroche, polyvalence au rendez-vous !
Salomon / Rocker² 122

Ski de freeride - Salomon Rocker² 122

Un ski large pour profiter pleinement de la montagne et très maniable avec son shape rocker, idéalement conçu pour « surfer » la poudreuse ! Ce gros jouet saura également s’adapter à toutes les conditions pour profiter de la liberté du hors-piste.
Dynastar / Cham 107

Ski de freeride - Dynastar Cham 107

Le Dynastar Cham 107, plus accessible que son « grand frère » le Cham 127, s’adresse aux très bons skieurs à la recherche d’un ski de freeride offrant une portance importante. Puissant et efficace sur tous les types de neige, sa prise en main reste plutôt aisée et rapide.
Scott / Pure

Ski de freeride - Scott Pure

Un ski incroyable en poudreuse grâce à son contrôle et sa portance mais également très à l’aise en terrain varié. Accessible, c’est un ski taillé pour progresser et se faire plaisir partout en montagne.
Volkl / Mantra

Ski de freeride - Volkl Mantra

Véritable ski passe-partout, le Mantra est un classique depuis quelques années : construction titane pour plus de performance et rocker pour la facilité. Ce ski saura vous faciliter la montagne en toutes circonstances.
K2 / Shreditor120 (The Pettitor)

Ski de freeride - K2 Shreditor120

Cette arme en freeride n’est pas à mettre sous les pieds de n’importe quel skieur ! Parfait pour la poudreuse et les gros sauts en backcountry, le pro-model de Sean Pettit est plutôt rigide et permet de skier avec stabilité et engagement sur tous les terrains.

Les skis all mountain passent partout, en tout temps et en toute neige...

Les skis all mountain passent partout, en tout temps et en toute neige…

Copyright: Dynastar / Dan Ferrer

Taillés pour s’adapter à tous les terrains et toutes les neiges, les skis all mountain sont des skis d’une grande polyvalence car autant à l’aise sur les pistes que sur les terrains difficiles (neiges trafollée et changeante). Si vous voulez qu’une seule paire de skis pour tout l’hiver, c’est votre catégorie.

 

Armada / Cantika

Ski all mountain - Armada Cantika

Accessible car léger et très maniable, le Cantika est un ski tout terrain stable et tolérant. Doté d’un cambre classique et d’une spatule relativement large, il assure une entrée en virages facilitée et de belles performances en courbes, sur tous les types de neige.
Dynastar / Neva 84

Ski all mountain - Dynastar Neva 84

Ski all mountain par excellence, le Neva 84 est conçu pour les skieuses de bon niveau qui aiment glisser sur tous les terrains. En plus de son rocker en spatule et ses lignes de cote ajustées, il bénéficie de la S4 balanced (Stance, Sidecuts, Sidewall et Superlight) pour un maximum de plaisir quoi qu’il arrive.
Elan / Delight QT

Ski all mountain - Elan Delight QT

Annoncé comme le ski pour femme le plus léger du monde (moins de 3,8 kg la paire), le Delight QT est un ski agréable et efficace quel que soit le niveau de la skieuse. Composé de technologies “féminines”, il mise sur la légereté et le confort pour des courbes tout en finesse sur tout le domaine.
K2 / SuperGlide

Ski all mountain - K2 SuperGlide

Représentant divinement bien cette catégorie, le SuperGlide est le ski le plus polyvalent de la gamme all mountain de chez K2. Sa construction, ses lignes de cote intermédiaires et son rocker All-Terrain en spatule le rendent aussi à l’aise et performant sur neige dure qu’en dehors des pistes. Un régal pour les skieuses qui aiment tout faire.
Salomon / Bamboo

Ski all mountain - Salomon Bamboo

Le Bamboo est conçu pour offrir un maximum de polyvalence aux skieuses passe-partout qui recherchent un ski dynamique et solide. Sa construction intègre ainsi des technologies adaptées aux exigences du all mountain (amorti, légereté, accroche, portance) pour un résultat à la hauteur de leur attentes.

Accrocheurs, agiles et véloces... les skis de piste taillent la route !

Accrocheurs, agiles et véloces… les skis de piste taillent la route !

Copyright: HEAD / DL

Débutante ou très bonne skieuse, votre terrain favori, c’est la piste. Vous recherchez ainsi des skis pour enchainer les courbes avec aisance et précision tout en faisant le plein de sensations. Désormais, un large choix de skis de piste pour femme est proposé pour correspondre à tous les profils.

 

Atomic / Cloud D2 73

Ski de piste - Atomic Cloud D2 73

Agile et facile à contrôler à faible comme à haute vitesse, le Cloud D2 73 est un ski de piste pour les skieuses sportives. Sa technologie Doubledeck lui permet de se rigidifier avec la vitesse pour un maximum de réactivité. Quant à son Piste Rocker et son noyau léger, ils permettent de réaliser de belles courbes avec agilité.
Dynastar / Elite Light Fluid

Ski de piste - Dynastar Elite Light Fluid

Exclusif, l’Elite Light Fluid bénéficie de la stabilité et de la précision d’un ski racing tout en étant aussi léger qu’un ski de randonnée. Accrocheur, réactif et stable à haute vitesse, ce ski s’adresse aux très bonnes skieuses qui veulent faire fumer la piste.
Fischer / Trinity My Style

Ski de piste - Fischer Trinity My Style

Le Trinity My Style est un ski de piste conçu pour dévaler les pistes avec élégance et agilité. Tout de noir vêtu, il possède d’excellents composants pour le rendre léger et performant, à condition que la vitesse reste raisonnable. Un ski idéal pour les skieuses loisirs qui veulent skier avec style !
Head / Mya N°7

Ski de piste - Head / Mya 7

Avis aux skieuses qui en veulent ! Le Mya n°7 est un ski taillé pour tailler les courbes avec puissance et maîtrise. Sa construction unique en forme de V couplée à la technologie Era 3.O lui confèrent un contrôle parfait et un répondant accru.
Rossignol / Unique 4S

Ski de piste - Rossignol Unique 4S

Développé pour les skieuses de niveau intermédiaire, l’Unique 4S est un ski de piste facile à prendre en main et évolutif. Léger et très maniable, il permet de progresser en toute confiance. Un ski 100% plaisir pour les pratiquantes occasionnelles.

ski de piste head

Tailler de belles trajectoires, alterner entre virages courts et larges courbes bien appuyées… tout le plaisir que procure un bon ski de piste

Copyright: Head

Précision, performance et plaisir, voici les qualités des skis destinés à la piste ! D’apparence plus ordinaires que certains skis « nouvelle génération », les skis de piste n’ont pourtant pas échappé aux évolutions et proposent un condensé d’innovations pour mieux skier sur tout type de neige.


Dynastar / CR 78 Fluid X

Ski de piste - Dynastar CR 78 Fluid X

Le CR 78 a été spécialement conçu pour le très bon skieur à la recherche d’un ski technique et ultra performant sur piste. Le CR 78 est un vrai « Cruiser » faisant preuve d’une accroche exceptionnelle sur tout type de neige. En grandes courbes le CR 78 vous apportera toute la puissance d’un ski de Géant. Avide de sensations, vous serez enchanté par ce ski. Ne cherchez plus vos amis, ils seront loin derrière vous !
Head / i.Supershape Magnum

Ski de piste - Head i.Supershape Magnum

Un ski au shape moderne (10% rocker / 90% cambre) pour une efficacité et une performance  maximales ! Destinés aux bons skieurs, il permet même des sensations proches d’un ski de slalom tout en excellant en grandes courbes.
Elan / Amphibio WaveFlex 14

Ski de piste - Elan Amphibio WaveFlex 14

Avant tout destiné aux personnes qui aiment le carving en petites et grandes courbes, ce ski est sportif. Performant tout en restant agréable à skier, ce ski est conçu pour des skieurs déjà confirmés.
Rossignol / Pursuit 16 Ti

Ski de piste - Rossignol Pursuit 16 Ti

Un ski équipé des dernières innovations amenées par le service course, qui relance bien et accroche parfaitement sur neige dure. Un petit bijou accessible aux skieurs de bon niveau soucieux de progresser.
Stöckli / Spirit Globe

Ski de piste - Stöckli Spirit Globe

Prestigieux et élégant, ce ski dévoile rapidement une réactivité et une stabilité incroyables. Relativement rigide, il est à conseiller à des skieurs sportifs à la recherche d’un produit haut de gamme.
Salomon / 24 X-Kart Pro

Ski de piste - Salomon 24 X-Kart Pro

Accessible aux skieurs de niveau intermédiaire, ce ski stable et sans fausse note permettra une progression facilitée sur la piste et en carving grâce à sa technologie Carve Rocker.

preparation skis

Mise à plat, affûtage, brossage, fartage… autant de soins à apporter à vos skis régulièrement…

Copyright: Vola

Plusieurs stations ont déjà ouvert leurs portes, les autres suivront le mouvement ce week end du 1er décembre, avec de belles chutes de neige : c’est le moment de préparer ses skis, pour qu’ils soient fins prêts quand le moment sera venu de chausser ! Quelques règles et conseils à respecter pour commencer l’hiver du bon pied.

 

Un bon rangement estival des skis garanti un entretien rapide en début de saison

En réalité, le travail à effectuer sur vos skis en début de saison dépend entièrement du soin avec lequel vous les avez remisé pour l’été. Si vous les avez stockés dans un endroit propre et sec avec une bonne couche de fart pour protéger la semelle, vous n’aurez qu’à les racler, les lustrer avec un chiffon synthétique puis vérifier le réglage des fixations et c’est parti !

Si vous n’avez pas encore adopté les bons réflexes du rangement estival, il faut prévoir un peu plus de temps.
Vérifiez en premier lieu l’état des carres pour détecter tout signe de rouille (en cas d’un très mauvais stockage, dans une housse par exemple ! ) et contrôler qu’elles soient bien affûtées (quand on passe un ongle dessus, il doit être rayé). Faites dans le cas contraire un affûtage, d’autant qu’en début de saison, la neige est souvent dure.

Entretenir soi même ses skis, ce n’est pas si difficile

Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir vos skis, vous pouvez les emmener dans un magasin. Mais si vous êtes un peu bricoleur, sachez que des kits d’affûtage-fartage sont disponibles chez de nombreux shops ou sur le net avec vidéos à l’appui, ce qui rend la tâche plus facile. Entretenir ses skis n’est pas compliqué, mais il faut être précautionneux et suivre les indications données par la vidéo. Avec l’habitude, vous serrez plus à l’aise.

Conseil : Pour aller plus loin et connaître les bons gestes, vous pouvez d’ores et déjà suivre les conseils que Vola a soigneusement rassemblé dans son livret technique. Vous y trouverez toutes les instrustions concernant la mise à plat, l’affûtage, le brossage, le fartage…

Quelques conseils pour le fartage

Nettoyez vos semelles pour éliminer la poussière et les impuretés (avec un défarteur liquide si vous en avez) puis munissez vous d’un fer à farter ou d’un vieux fer à repasser ainsi que d’un pain de fart pour neige froide.

Attention : le fart liquide peut dépanner, mais à terme, il dessèche les skis : préférez toujours un fartage à chaud.
Faîtes fondre en gouttelettes le pain de fart en le mettant contre la semelle du fer.
A l’aide du fer, répartissez le fart sur toute la surface de la semelle. C’est l’opération la plus délicate. Il faut passer le fer lentement (de la spatule vers le talon) sans jamais laisser le fer trop longtemps au même endroit, ou pire, complètement immobile sur vos skis ! Cela endommagerait votre semelle et demanderait de grosses réparations.

Laissez refroidir et durcir ce film de fart uniforme à température ambiante, puis raclez tout le surplus avec un racloir plastique. Puis passez la brosse de la spatule vers le talon et terminez enfin avec un chiffon synthétique pour lustrer.

Une fois l’opération fartage-affûtage terminée, il faut vérifier le réglage des fixations.
Notez également que si vous avez changé de chaussures de skis, il faut vérifier à nouveau que le réglage leur est adapté : pour une même pointure, la longueur de coque peut varier de façon significative.

Vos skis sont prêts ! Rangez les soigneusement et patientez… la neige arrive !

Pour maintenir vos skis en bon état tout au long de l’hiver, ne les laissez jamais dans une housse après une journée de ski, car mouillés, leurs carres rouilleraient, et n’abusez pas du fart liquide. Pensez aussi à les affûter-farter de temps en temps pour qu’ils gardent toutes leurs performances. Bonne saison !